Êtes-vous le genre de personne qui se brosse soigneusement les dents deux fois par jour ? Veillez-vous à toujours avoir du fil dentaire dans votre cabinet ? Faites-vous un bilan de santé tous les six mois ? Si vous répondez oui à ces questions, vous pourriez avoir un avenir en tant qu’assistant dentaire !

Que faut-il pour commencer cette carrière ? Il faut aller à l’école d’assistante dentaire ! Et la bonne nouvelle, c’est que la formation d’assistant dentaire ne dure qu’un an environ. En d’autres termes, l’année prochaine à la même époque, vous pourriez commencer une nouvelle carrière ! Pour en savoir plus, lisez notre foire aux questions.

Q : Que font les assistants dentaires ?

R : Ces professionnels de la santé constituent une partie importante de toute équipe dentaire. Ils sont là pour aider le dentiste et l’hygiéniste dentaire dans les tâches nécessaires telles que la stérilisation des équipements, la mise en place des salles d’examen, la disposition des outils pour une procédure et la manipulation des outils du dentiste pendant une procédure. En bref, l’assistant dentaire est là pour aider à améliorer le fonctionnement du cabinet dentaire.

Q : Comment devenir assistante dentaire ?

R : Un programme de formation d’assistant dentaire peut être suivi en un an seulement, si vous assistez à tous vos cours et les réussissez. Les programmes exigent généralement que vous ayez votre diplôme d’études secondaires avant de vous inscrire (ou un diplôme équivalent, comme le GED). Une fois inscrit, vous suivrez des cours de terminologie dentaire, d’anatomie, de compétences cliniques, etc. Si cela vous semble effrayant, ne vous inquiétez pas ! Nos instructeurs sont là pour vous aider à vous familiariser avec le matériel de cours !

Q : Combien de temps dure le programme ?

R : Pour les étudiants à temps plein qui terminent et réussissent tous leurs cours, le programme peut être achevé en un an. Si vous choisissez une option à temps partiel, le programme peut généralement être achevé en deux ans. Si vous cherchez une école d’assistants dentaires près de chez vous, assurez-vous de trouver une école agréée ayant une bonne réputation dans votre région.

Q : Combien coûte la formation d’assistant dentaire ?

R : Les frais de scolarité varient selon l’école d’assistants dentaires que vous fréquentez. Avant de vous inscrire dans une école, il est bon de vérifier si celle-ci accepte une aide financière. Les écoles qui acceptent une aide financière ont généralement des conseillers en aide financière qui peuvent vous aider à vous y retrouver dans le processus. La première étape pour déterminer si vous pouvez bénéficier d’une aide est de remplir le formulaire.

Q : Combien gagnent les assistants dentaires ?

R : Un poste d’assistant dentaire est généralement considéré comme un poste de premier échelon. Pour connaître le type de salaire que vous pouvez espérer gagner, consultez la section sur la rémunération du Manuel des perspectives professionnelles. N’oubliez pas que les salaires varient en fonction de l’employeur, de votre lieu de travail et de votre expérience.

La grande nouvelle concernant l’assistance dentaire est que c’est une carrière professionnelle qui peut être à votre portée même si vous ne vous sentez pas prêt pour l’université. Vous pouvez acquérir des compétences commercialisables en peu de temps et être prêt pour une carrière dont vous pouvez être fier !