Nous avons beaucoup entendu parler de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Un déséquilibre dans la vie personnelle entraînera-t-il un déséquilibre dans la vie professionnelle ou vice versa ? Savez-vous comment commencer à être plus équilibré ? Dans cet article, lisez comment quatre routines quotidiennes – l’heure du coucher, l’heure du réveil, l’exercice et les habitudes alimentaires – vous permettront de réussir ou d’échouer dans la recherche d’un équilibre dans votre vie et pourquoi l’autodiscipline est la clé.

L’heure du coucher d’abord

L’autodiscipline dans notre routine quotidienne est la clé de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Si elle n’est pas bien gérée, elle aura des répercussions sur tous les autres aspects de votre vie. Premièrement, l’heure du coucher, deuxièmement, l’heure du réveil, troisièmement, l’exercice physique et quatrièmement, les habitudes alimentaires et le régime alimentaire. Si vous faites preuve d’autodiscipline dans ces quatre domaines, votre vie personnelle sera plus équilibrée et votre productivité et votre satisfaction s’en trouveront accrues.

Pourquoi l’heure du coucher est-elle si importante ? Et pourquoi devrait-elle passer en premier ? Les personnes qui dorment tôt et qui ont des heures de sommeil de qualité et suffisantes ont tendance à se réveiller tôt et frais. Pourtant, il est si difficile de se coucher tôt, n’est-ce pas ? Pourquoi ? Parce que vous ne pouvez pas finir votre travail ou vos corvées, ou parce que vous êtes accro aux séries télévisées ou à Netflix, ou parce que vous êtes occupé à jouer à Instagram ou à Tiktok. Certaines raisons peuvent être contrôlées, mais vous ne pouvez pas les contrôler, tandis que d’autres sont incontrôlables. Concentrons-nous sur les choses qui sont sous notre contrôle.

Avant de placer l’autodiscipline au premier plan du contrôle, il faut commencer par votre engagement et la gestion de votre temps également. Si vous vous engagez à faire quelque chose tôt le matin, comme un voyage à l’étranger, pouvez-vous gérer votre temps pour vous lever tôt ? C’est juste que vous ne pouvez pas en faire votre routine, n’est-ce pas ? Notre engagement vient de notre motivation ou de notre inspiration sur quelque chose.

Alors nous gérons notre temps pour le rendre possible. Mais quand le moment est venu, parfois ou souvent, nous ne pouvons pas nous contrôler pour suivre le plan. Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas d’autodiscipline. Comment développer ce caractère ? Je dirais qu’il suffit de le faire… encore et encore. N’abandonnez pas, même si certains jours vous échouez.

S’en tenir au plan

L’autodiscipline signifie également que vous vous contrôlez en lâchant prise sur autre chose et en vous en tenant à ce que vous avez prévu. Si vous suivez simplement le courant, pas moyen de se coucher tôt, surtout quand on a tant de choses intéressantes pour nous inciter à rester éveillés la nuit. Les activités amusantes ont toujours lieu la nuit, n’est-ce pas ?

Imaginez que vous puissiez dormir avant 22 heures, il y a de fortes chances que vous puissiez vous réveiller à 5 heures du matin car votre corps a suffisamment de sommeil. Se réveiller tôt signifie que vous avez le temps de faire autre chose qui vaut la peine d’être fait, comme de l’exercice et des repas corrects. En revanche, si vous vous couchez tard, vous avez tendance à vous réveiller tard et vous n’avez pas besoin de parler d’exercice ou de manger.

Souvent, vous allez prendre une tasse de café ou un repas rapide en sachant bien que ce n’est pas un mode de vie sain, mais vous ne pouvez pas sortir de cette boucle, tout comme vous ne pouvez pas vous contrôler pour vous coucher tôt. Je n’aborderai pas vraiment la question de savoir pourquoi l’autodiscipline en matière d’exercice et d’alimentation peut également avoir une incidence sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais je propose un cours à ce sujet, en ligne et hors ligne.

J’ai moi-même commencé cette qualité dès mon plus jeune âge car ma mère m’appelait toujours à me coucher tôt et je ne supportais pas de ne pas lui obéir. Et comme je pouvais comparer mon humeur entre un réveil précoce et un réveil tardif, j’ai décidé d’avoir une journée joyeuse en me couchant tôt afin de me réveiller tôt et d’être de bonne humeur.

Même lorsque j’avais un examen important le lendemain et que je n’avais toujours pas fini de lire un livre, je laissais tomber, je méditais et je dormais au lieu de continuer à lire tard dans la nuit. Je sens que mon cerveau fonctionne mieux quand je me réveille tôt, surtout en termes de mémoire. C’est ainsi que j’ai progressivement développé mon autodiscipline.

Autonomiser l’esprit

Quant à mon travail actuel, je fais la même chose bien que ce soit plus difficile de nos jours car vos collègues peuvent vous envoyer des messages à l’heure où vous voulez dormir. Pourtant, j’ai ma propre discipline pour le gérer comme c’est devenu mon habitude. Ce n’est pas trop difficile à contrôler quand on a l’habitude de le faire. Au contraire, si vous ne le faites pas de cette façon, vous avez l’impression d’aller à l’encontre de vous-même.

Je vous suggère également de méditer tous les jours, car cela accélérera le développement de l’habitude de l’autodiscipline. La méditation peut renforcer la capacité à se contrôler car elle donne du pouvoir à votre esprit. Si vous n’avez pas de pouvoir sur quelque chose, vous ne pouvez pas contrôler cette chose, n’est-ce pas ? C’est la même chose pour l’esprit.

La méditation donne du pouvoir à l’esprit pour que vous ayez la volonté de faire les choses que vous voulez faire. Afin de développer l’autodiscipline, la méditation vous aidera dans le processus et vice versa car vous devez avoir de la discipline pour faire de la méditation aussi.