
Malgré les histoires d’amour qui parsèment les films hollywoodiens ou les mots doux qui dégoulinent des cartes Hall-mark, la vérité est que les relations ne sont pas toujours aussi parfaites. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un rapide inventaire.
Posez-vous les questions suivantes :
- Quelle est la période la plus longue pendant laquelle vous êtes resté(e) célibataire ?
- Les films, les livres, la musique et les émissions de télévision que vous aimez sont-ils tous centrés sur l’amour ?
- Avez-vous peur d’être seul ?
- Êtes-vous déjà resté avec quelqu’un simplement parce que vous préfériez être avec lui plutôt que d’être seul ?
- Votre estime de soi est-elle basée sur le fait que vous soyez ou non dans une relation romantique et sur la façon dont cette personne vous perçoit ?
- Examinez vos réponses ; vous pouvez probablement commencer à comprendre si vous êtes ou non dépendant… d’être amoureux.
À quoi ressemble l’addiction à l’amour
Comme toute autre dépendance, un cycle de dépendance relationnelle peut être difficile à rompre. De la même façon qu’un alcoolique cherche à se consoler en buvant, un amoureux cherche relation après relation, malgré leur malaise, à combler un vide.
Sa motivation est souvent la peur. Que ce soit la peur d’être seul, le vide, l’abandon, le manque ou le rejet, c’est cette peur qui fait tourner le cycle de la dépendance relationnelle.
La violence émotionnelle est souvent un facteur de création de ce cycle. Lorsque notre sentiment d’identité est déformé par des paroles ou des actions répétitives qui nous font nous sentir indignes, nous sommes plus susceptibles de devenir une personne dépendante qui cherche constamment de l’amour pour se sentir digne et validée.
Rompre le cycle
Pour se libérer de cette dépendance, nous devons y mettre fin. Nous devons trouver un moyen d’aborder la vie d’une manière qui ne repose pas sur la validité ou la signification de soi faussement recherchée par le biais d’une relation.
Voici six façons de briser le cycle et d’entamer votre processus de guérison :
- Voyez-le : Examinez vos modèles de comportement et soyez honnête sur ce que vous voyez. Examinez vos relations et admettez si vous êtes dépendant de l’amour ou si vous avez développé un cycle de dépendance relationnelle.
- Arrêtez ce cycle : Une fois que vous avez remarqué le modèle, brisez-le par une pause. Si vous n’êtes pas actuellement dans une relation engagée, ne sortez avec personne pendant les six prochains mois. N’utilisez pas de sites de rencontre. Ne laissez pas vos amis vous brancher. N’envoyez pas de courriels, de textos ou d’appels téléphoniques qui pourraient impliquer des relations amoureuses.
- Examinez-le : Maintenant que vous n’êtes plus en train de revoir vos profils de rencontre, de chercher des correspondances ou de sortir, prenez ce temps supplémentaire pour réfléchir. Passez en revue les schémas que vous voyez dans vos relations. Cherchez des similitudes avec vos expériences d’enfance. Essayez de comprendre ce qui a pu influencer votre comportement. Tenez un journal à ce sujet.
- Conseillez-le : Lorsque vous évaluez vos expériences, pensez à demander une aide professionnelle. Un conseiller peut vous fournir des informations supplémentaires et vous aider à briser le cycle de l’addiction à l’amour.
- Imaginez-le : Envisagez votre vie sans dépendance à l’égard d’une relation. À quoi cela ressemble-t-il ? Comment vous sentiriez-vous si vous vous acceptiez comme un tout sans quelqu’un d’autre ? Que se passerait-il si vous étiez responsable de votre propre bonheur et que vous vous aimiez vraiment ?
- Faites-le : Aimez-vous vous-même. Acceptez vos imperfections. Ne cherchez pas quelqu’un d’autre pour combler ces fissures. Avancez dans votre vie avec un nouveau sens de l’acceptation et de l’amour qui vous empêchera de faire tourner le vieux cycle de la dépendance relationnelle.