En tant que propriétaire, vous êtes peut-être bien conscient de la nécessité de maintenir votre toit en bon état. De nombreuses réparations ou remplacements coûteux peuvent être évités grâce à des inspections régulières du toit qui permettront de déceler les problèmes mineurs. Si ces problèmes courants ne sont pas réglés en temps utile, ils peuvent devenir de graves problèmes pour votre maison. En engageant un inspecteur professionnel et en faisant appel à des services d’entretien, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre toit et réaliser des économies considérables.

Voici les neuf signes les plus courants et les plus facilement perceptibles de problèmes de toiture.

Fuites de toit

Les fuites sont le problème le plus courant, survenant près de la cheminée, sous les bardeaux endommagés, près des évents et des tuyaux, et dans de nombreuses autres zones du toit. De nombreuses causes peuvent entraîner une fuite sur le toit, notamment des solins fissurés, des bardeaux cassés, etc. Les indications de fuites comprennent l’humidité dans votre grenier et des plafonds ou des murs décolorés.

L’eau en commun

L’eau accumulée sur votre toit peut s’infiltrer dans votre maison et provoquer d’autres dégâts d’eau. Ce problème est particulièrement répandu dans le cas des toits plats. Comme ce problème n’est pas facilement visible, une inspection régulière du toit et des gouttières peut vous aider à l’identifier et à le résoudre.

Perforations ou trous

Les trous dans le système de toit de votre maison peuvent être causés par le vent et la grêle, par des débris transportés par le vent ou même par des agrafes de toit desserrées. Les perforations et les trous peuvent être traités en bouchant de minuscules trous ou en remplaçant complètement le toit actuel.

Rétrécissement

Avec le temps, le rétrécissement des matériaux de toiture peut causer de graves problèmes, comme la détérioration et la fissuration. La contraction des toits se produit généralement dans les toits avec couverture, et elle nécessite une intervention rapide d’un professionnel.

Fissuration et cloquage

Avec l’âge, il est fréquent que les toits se fissurent et se boursouflent. Toutefois, le risque de ce type de dommage dépend de la catégorie de toit dont vous disposez. Les toits urbains qui sont composés de nombreuses couches sur une surface plane sont plus susceptibles de subir ce type de dommages.

Dommages dus à la neige ou à la glace

Pour éviter que la neige ou la glace n’endommage votre toit de façon permanente, vous devez prévoir des inspections régulières au printemps et à l’automne. Cela réduira la probabilité de réparations d’urgence, car vous aurez une idée précise de l’état de santé de votre toit.

Dommages aux arbres

Les branches d’arbres qui s’écrasent sur votre toit peuvent causer des dégâts et nécessiter une réparation du toit. C’est pourquoi il est essentiel de faire tailler régulièrement vos arbres, afin qu’aucune branche ne tombe sur votre toit. Si un arbre menace le bien-être de votre toit, il peut être judicieux de l’éliminer.

Gouttières bouchées

Des gouttières bouchées ou autrement endommagées peuvent causer des problèmes de soutien de l’eau dans le système. L’eau finira alors par s’infiltrer dans les greniers, ce qui entraînera la dégradation de l’habitat. Vous pouvez éviter ce genre de dégâts en gardant régulièrement vos gouttières propres.

Manque d’entretien

Les problèmes de toiture sont généralement des solutions rapides s’ils sont identifiés suffisamment tôt. Il est donc préférable de suivre un programme d’entretien régulier afin que votre toit reste en bon état pendant de nombreuses années.

Si vous cherchez un service d’inspection professionnelle près de chez vous, nous aimerions vous aider ! Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un rendez-vous avec notre inspecteur en bâtiment.

Cliquer ici pour d’autres articles!!!