Avant de tomber amoureux d’une voiture et de commencer à enchérir, il est bon de jeter un regard objectif sur ce que sont les ventes aux enchères de voitures.

Les ventes aux enchères de voitures n’ont rien de nouveau et ne vont certainement pas disparaître de sitôt. Si vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion, vous pouvez envisager de vous rendre dans une vente aux enchères locale et de vérifier par vous-même.

Avant de tomber amoureux d’une voiture et de commencer à enchérir, il est bon de jeter un coup d’œil objectif sur le fonctionnement des ventes aux enchères de voitures. Les ventes aux enchères peuvent offrir une expérience d’achat amusante et passionnante, mais elles ne conviennent pas à tous les acheteurs. Examinez les avantages et les inconvénients avant de décider où vous procurer votre prochain véhicule.

Avantages : sélection

L’une des plus grandes caractéristiques d’une vente aux enchères d’automobiles est l’incroyable choix. Les concessionnaires traditionnels se concentrent souvent sur un seul constructeur, ce qui limite considérablement vos options. Même les concessionnaires de voitures d’occasion qui ne se limitent pas à une seule marque proposent une gamme plus restreinte.

Chaque concessionnaire est approvisionné en vue d’une vente de masse. Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus rare, une maison de vente aux enchères est un bon point de départ. Si vous êtes intéressé par les ventes aux enchères en ligne, le choix est pratiquement illimité.

Contre : les essais de conduite

Lorsque vous faites un achat important, comme un véhicule, il est essentiel de faire preuve de diligence raisonnable. Vous pouvez penser qu’un essai de conduite est une évidence lorsque vous achetez une voiture, mais dans un scénario d’enchères, c’est presque du jamais vu. Cela ne signifie en aucun cas que vous ne pouvez pas acheter une voiture de grande qualité sans la conduire d’abord, mais vous voudrez peut-être faire quelques recherches.

Si vous ne vous sentez tout simplement pas à l’aise d’acheter une voiture sans l’avoir essayée, le bloc d’enchères n’est pas pour vous. Si vous êtes prêt à garder l’esprit ouvert et à prévoir les réparations, vous trouverez peut-être la voiture de vos rêves.

Pro : Mise en réseau

Même si vous quittez une vente aux enchères sans voiture, cela ne signifie pas que vous partirez les mains vides. Les ventes aux enchères sont fréquentées par les passionnés de voitures et les professionnels de l’industrie automobile. Vous pouvez rencontrer beaucoup de personnes utiles et influentes à la maison de vente aux enchères, alors gardez l’œil ouvert.

Si vous ne trouvez pas la voiture de vos rêves dans le quartier, vous pouvez tout de même faire les bons contacts pour la retrouver. Rassemblez toutes les cartes de visite que vous pouvez et profitez au maximum de votre visite.

Contre : Garantie

Lorsque vous achetez un véhicule lors d’une vente aux enchères, il est entendu qu’il s’agit d’une vente en l’état. La maison de vente aux enchères n’est pas responsable des problèmes que vous pourriez découvrir après l’achat d’une voiture. Elle n’offre pas non plus de garantie d’aucune sorte.

La valeur des garanties est constamment débattue, mais elles peuvent couvrir certaines réparations et certains entretiens. Si vous choisissez d’acheter aux enchères en ligne ou en personne, vous devrez être prêt à vous débrouiller seul pour les réparations nécessaires par la suite. Tant que vous êtes à l’aise avec cela, vous pouvez vivre une expérience d’achat exceptionnelle.

Pour : économies

L’un des plus grands avantages des ventes aux enchères est l’incroyable économie qu’elles permettent de réaliser. Vous pouvez trouver des voitures de haute qualité à des prix incroyables, mais vous devez faire vos achats intelligemment. Un bon conseil est de regarder quelques enchères avant d’acheter pour avoir une idée de l’enchère moyenne gagnante pour des voitures similaires à celles que vous recherchez.

Une fois que vous savez ce qu’est une offre équitable, vous vous sentirez plus confiant et prêt à commencer à enchérir par vous-même. Il peut être intimidant de se lancer dans une toute nouvelle expérience d’achat, mais avec quelques informations, vous pouvez économiser une tonne d’argent sur une superbe voiture.

Contre : l’incertitude

Une vente aux enchères est comme une boîte de chocolats. Vous ne savez jamais ce que vous allez obtenir. Contrairement à l’achat d’une voiture neuve chez un concessionnaire de marque, vous ne pouvez pas entrer dans une salle de vente aux enchères en espérant être sélectionné. Les marques, les modèles et les années disponibles varient d’une vente aux enchères à l’autre.

Très peu de choses sont cohérentes dans ce domaine. Il y a une constante dans les ventes aux enchères de voitures, et c’est le changement. Si vous avez besoin d’un véhicule très spécifique rapidement, ce n’est pas la bonne voie pour vous. Les ventes aux enchères s’adressent aux acheteurs qui sont prêts à faire preuve de souplesse.

Contre : les tiers

Un écueil potentiel dans votre expérience des ventes aux enchères peut ne pas se trouver chez la maison de vente aux enchères elle-même. Si vous décidez d’acheter un véhicule lors d’une vente aux enchères en dehors de votre zone résidentielle, vous risquez de vous retrouver à traiter avec une société de transport maritime tierce.

Veillez à vous renseigner soigneusement sur ces vendeurs avant de conclure un accord. La maison de vente aux enchères peut avoir des vendeurs avec lesquels elle travaille régulièrement, mais cela ne veut pas dire qu’ils seront les moins chers du jeu.

Pro : Fun

L’achat d’une nouvelle voiture, ou du moins d’une voiture neuve, est toujours passionnant. Quel que soit l’endroit où se trouve votre prochain véhicule, vous êtes certain de profiter au moins en partie de l’expérience. Les ventes aux enchères de voitures sont très différentes de la visite typique chez un concessionnaire et peuvent donc être incroyablement amusantes, surtout lors de votre première visite.

Loin de l’expérience typique d’un concessionnaire, une vente aux enchères se déroule à un rythme plus rapide et beaucoup plus simultanément. Tout ce remue-ménage peut être un grand moment. Si vous envisagez d’acquérir votre prochain véhicule lors d’une vente aux enchères, c’est une excellente idée d’assister à votre première vente aux enchères en tant que spectateur. Vous pourrez ainsi vous faire une idée du processus et de la foule. Faites attention aux offres gagnantes et aux voitures qui attirent le plus l’attention.

Contre : titres de sauvetage

De nombreuses voitures vendues aux enchères sont issues d’un contexte moins que parfait. Il n’est pas rare que des voitures se retrouvent dans le quartier avec des titres de récupération. Ce n’est pas la fin du monde, mais cela peut vous donner des maux de tête au niveau de votre compagnie d’assurance. Un titre de sauvetage signifie que la voiture a été accidentée, fortement utilisée ou endommagée.

Un titre de sauvetage est délivré lorsqu’une compagnie d’assurance a déclaré un véhicule perte totale. Cela ne signifie pas qu’un véhicule avec un titre de sauvetage est sans valeur, surtout si vous cherchez un véhicule de travail bon marché. Cela signifie que votre compagnie d’assurance ne vous versera probablement pas beaucoup d’argent si vous êtes impliqué dans un accident.

Pour : la vitesse

L’achat d’une voiture chez un concessionnaire est une affaire de tous les jours. Vous pourriez facilement passer des heures à marcher dans les rues pour regarder les voitures. Une fois que vous aurez fait votre choix, vous devrez encore réfléchir aux différentes formules et options. Attendre un financement peut prendre des heures.

Si l’idée de passer toute la journée à acheter une voiture vous intimide, vous pouvez envisager une vente aux enchères. Une fois que le véhicule qui vous intéresse est sur le marché, les enchères durent généralement quelques minutes et c’est tout. Vous pouvez commencer vos démarches administratives et poursuivre votre route. Les enchères en ligne pourraient aller encore plus vite.