Vous avez donc choisi le canapé design de vos rêves – sauriez-vous si vous obtenez la meilleure qualité pour son prix ? Ce qui est considéré comme une pièce d’investissement est toujours relatif au budget de la personne qui l’achète. “Investissement” peut signifier n’importe quoi, de plus de P50 000 à sept chiffres !

Après le lit, le canapé est probablement l’un des meubles les plus utilisés dans une maison. Il est donc plus judicieux d’économiser pour acheter un canapé de qualité à un prix plus élevé que le modèle à 20 000 livres qui ne vous durera pas plus d’un an. Selon le gérant du magasin de meuble vintage a Lyon, voici ce à quoi vous devez faire attention :

Privilégiez le confort

Un canapé design doit être agréable à porter, plus qu’à regarder. Ne faites jamais votre choix à partir d’un simple catalogue ou d’un site Web – allez dans la salle d’exposition et asseyez-vous sur les canapés. Testez la souplesse et le confort des sièges. Et lorsque vous vous asseyez, le revêtement (surtout s’il s’agit de cuir) doit vous permettre de vous enfoncer et d’épouser votre corps comme un gant.

De nombreux fabricants haut de gamme se donnent beaucoup de mal pour produire le canapé parfait et confortable, et fixent des normes très strictes à cet égard. Selon la page d’information sur les canapés Flexform, le matériau et la fabrication de leur canapé doivent avoir “un effet cocooning enveloppant et agréable”, et les pièces doivent générer une sorte “d’îlot apaisant et d’entraînement pour créer un nid-refuge accueillant”.

Recherchez des détails complexes

Vous payez pour le savoir-faire et l’étendue des détails d’une pièce, et assurez-vous qu’ils sont évidents. Par exemple, la collection Dimensione de l’architecte Chi Wing Lo utilise des machines avancées de “travail extrême du bois” pour créer des meubles aux formes spectaculaires, tandis que le rembourrage unique est minutieusement coupé et travaillé à la main.

Optez pour la bonne profondeur

Sachez que la profondeur moyenne d’un canapé est de 78 cm à 100 cm (31″ à 40″ – ne vous contentez pas de moins !). Certains fabricants européens et américains proposent même des modèles de canapés plus profonds que cela (102 cm et plus). Votre choix se résume à ce qui est proportionné à la taille de votre salon, et à votre confort en termes de profondeur et de largeur.

Vous trouverez parfois des fabricants de meubles pour petits espaces qui proposent des canapés plus petits que les tailles standard. Ne vous laissez pas abuser par l’étiquette “meubles pour petites maisons” ; les petites tailles ne sont généralement pas confortables.

Essayez un motif ou une couleur qui attire l’attention

Puisque vous allez dépenser beaucoup d’argent pour un meuble, autant en faire un sujet de conversation. En dehors de sa forme, la couleur et le motif peuvent créer un effet de design dans votre pièce. Essayez un cuir jaune vif ou un canapé sarcelle ou, si vous ne supportez pas les couleurs vives, optez pour un mélange de textures et de motifs mixtes sur son revêtement. La différence, c’est que lorsqu’ils sont utilisés sur des canapés design haut de gamme, la couleur et les motifs sont vraiment bien faits.

En cas de doute, consultez un professionnel du design

L’achat d’un meuble à cinq ou six chiffres peut être intimidant ; il est donc préférable de consulter votre architecte d’intérieur ou de demander l’avis des designers internes (beaucoup de magasins de meubles haut de gamme ont leurs propres designers internes pour vous aider). Expliquez-leur le style que vous recherchez et, surtout, montrez-leur le plan et les dimensions de la pièce que vous souhaitez meubler.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!