
Les gouttières qui débordent peuvent endommager le revêtement de votre maison, faire pourrir les planches de rive ou même inonder les sous-sols. Pour protéger votre budget contre les réparations coûteuses des dégâts d’eau, veillez à investir dans l’entretien préventif des gouttières et à faire appel à une entreprise de réparation de gouttières expérimentée si nécessaire. Vous trouverez ci-dessous les cinq moyens de prévenir les dégâts causés par le débordement des gouttières.
Nettoyer les gouttières et les descentes d’eaux pluviales
Au cours de quelques mois, vos gouttières peuvent être alourdies par des feuilles, des aiguilles de pin, des brindilles, du pollen et d’autres débris extérieurs. C’est pourquoi il est important de nettoyer vos gouttières au moins deux fois par an.
S’il y a des pins autour de votre maison, vous devrez inspecter et nettoyer vos gouttières quatre fois par an. Comme les arbres à feuillage persistant perdent beaucoup de leurs feuilles, vous enlèverez beaucoup d’aiguilles de pin de vos gouttières.
Si les gouttières sont remplies de débris, l’eau ne pourra pas s’écouler correctement et s’éloigner de votre maison. Empêchez les gouttières de déborder en les nettoyant au printemps et à l’automne, lorsque les niveaux de pollen et de feuilles tombantes sont élevés.
Lorsque vous avez fini de nettoyer les gouttières, prenez un tuyau et vaporisez de l’eau dans les gouttières. Si vous remarquez que l’eau ne s’écoule pas correctement par les gouttières, cela peut indiquer que la gouttière est bouchée. Utilisez un pulvérisateur d’eau à haute pression ou un serpent de plomberie pour éliminer les bouchons.
Installez des protections de gouttière
Comme leur nom l’indique, les gardiens de gouttières empêchent les gros débris extérieurs de se frayer un chemin dans votre système de gouttières. Cependant, la plupart des systèmes de protection des gouttières sont incapables d’empêcher les aiguilles de pin et autres petits débris de pénétrer dans vos gouttières.
Bien que vous soyez toujours responsable de l’inspection et du nettoyage de vos gouttières au moins deux fois par an, les protège-gouttières empêcheront la majorité des débris extérieurs de s’accumuler au départ.
Installez un système de gouttières de la bonne taille
Les gouttières peuvent parfois déborder si le système de gouttières est trop petit pour la pente et la taille du toit. Si vous pensez que le système de gouttières de votre maison n’est pas de la bonne taille pour supporter le ruissellement du toit, nous vous recommandons de contacter un entrepreneur de systèmes de gouttières réputé dès que possible.
Installez des pare-éclaboussures
Si les vallées du toit sont trop raides, l’eau de pluie ne pourra pas s’écouler dans les gouttières sans éclabousser les côtés. Avec le temps, ces éclaboussures peuvent causer des dégâts d’eau dans votre maison, à moins que vous n’installiez des protections pour les gouttières.
Vous ou un installateur professionnel de systèmes de gouttières positionnera les pare-éclaboussures prédécoupés au fond de chaque noue du toit. Ensuite, vous percerez des trous dans la protection contre les éclaboussures et dans la gouttière avant de placer des rivets dans chaque trou. Enfin, vous devrez fixer les rivets pour bien fixer la protection de la gouttière. L’installation de la protection contre les éclaboussures est un projet facile à réaliser soi-même qui ne devrait prendre que 20 minutes.
Inspecter les gouttières pour vérifier l’inclinaison et la pente
Posez un niveau sur l’embouchure des gouttières pour vérifier l’inclinaison. Les gouttières peuvent déborder si elles sont inclinées vers l’avant ou vers l’arrière. La pente des gouttières devra également être inspectée pour s’assurer qu’elle est suffisamment raide pour que l’eau puisse s’écouler vers les descentes sans éclaboussures.
Si vous êtes intéressé par notre service de réparation et d’installation de gouttières et zinguerie entre autre, n’hésitez pas à nous appeler
Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!